Les spécialités culinaires Corréennes à tester absolument lors d’une escapade dans ce pays

La cuisine coréenne est réputée pour être savoureuse, équilibrée et très variée. Elle fait la part belle aux légumes, aux fruits de mer et aux épices, le tout accompagné de riz et de viande ou poisson grillé.

En plus d’être délicieuse, la gastronomie coréenne est également considérée comme l’une des plus saines au monde. Riche en antioxydants et en nutriments essentiels, elle serait même bénéfique pour la santé. Voici 10 spécialités culinaires emblématiques de la Corée du Sud à découvrir absolument lors d’un voyage culinaire dans ce pays :

1. Le Bibimbap

Le Bibimbap est certainement le plat le plus célèbre de la cuisine coréenne. Il s’agit d’un bol de riz mélangé à des légumes sautés, de la nouille de konjac , de la viande de bœuf hachée et un œuf sur le dessus. On y ajoute une sauce piquante à base de pâte de piment rouge appelée gochujang. C’est un plat très coloré, sain et équilibré qui permet de goûter à plusieurs saveurs coréennes dans une seule assiette.

2. Le Bulgogi

Le Bulgogi désigne des fines lamelles de bœuf ou de porc marinées puis grillées. La viande est généralement marinée dans une sauce à base de sauce soja, d’ail, de poire, d’oignons et de sésame. Ce plat signature de la cuisine coréenne allie parfaitement la tendreté de la viande, le croquant des oignons et l’onctueux de la sauce. Il est souvent servi avec du riz et des feuilles de laitue ou de chou pour composer des wraps savoureux.

3. Le Samgyeopsal

Le Samgyeopsal est l’autre barbecue coréen incontournable. Il s’agit de fines tranches de poitrine de porc grillées que l’on trempe dans une sauce de soja aux piments. Ce plat convivial se déguste entre amis ou en famille, chacun grignotant directement sur la grille les morceaux de viande juteuse et fondante. Un vrai régal !

4. Le Kimchi

Le Kimchi est certainement le plat coréen le plus connu à l’international. C’est un accompagnement traditionnel à base de chou chinois fermenté et épicé au piment rouge. Il existe de nombreuses variétés de kimchi : au concombre, aux radis, aux algues marines, etc. Le Kimchi se déguste aussi bien seul qu’en accompagnement d’autres plats, même au petit-déjeuner !

5. Le Naengmyeon

Le Naengmyeon est un plat de nouilles froides servi dans un bouillon glacé à base de bœuf ou de fruits de mer. Ce mets rafraîchissant est très apprécié en été. Les nouilles sont faites de farine de blé ou de pomme de terre. Elles sont mélangées à des concombres, des œufs durs ou encore du bœuf mariné pour un plat savoureux qui contraste parfaitement en température et en texture.

6. Le Japchaé

Le Japchae est un mélange sauté de nouilles de patate douce, de bœuf, de légumes et de shiitakes. Le tout est relevé par une sauce à base de sauce soja. Ce plat royal traditionnellement servi lors des festivités combine harmonieusement les saveurs sucrées des nouilles, la tendreté du bœuf et le croquant des légumes. Un régal pour les papilles !

7. Le Mandu

Les Mandu sont des sortes de raviolis coréens farcis généralement de porc et de légumes. Ils sont servis nageant dans un bouillon ou bien frits pour plus de croustillant. Ces beignets sont très populaires en street food, où ils sont engloutis à toute heure de la journée avec une sauce piquante.

8. Le Jeon

  • Les Jeon sont des galettes ou crêpes salées à base de farine de blé ou de riz, agrémentées de fruits de mer, de légumes ou de viande.
  • Parmi les plus connus, on trouve notamment le Kimchi-jeon au chou fermenté ou encore l’Haemul-pajeon aux fruits de mer et à la ciboulette. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ces crêpes se dégustent aussi bien en entrée qu’en plat principal.

9. Le Sundae

  • Le Sundae est une spécialité de tripes de bœuf ou de farcies de porc, cuites à la vapeur ou grillées, puis trempées dans une sauce épicée.
  • Ce mets peu ragoutant en première vue est en fait extrêmement savoureux et fondant en bouche. Sa sauce relevée lui apporte en plus une petite touche piquante très appréciable.

10. Le Patbingsu

Enfin, pour terminer le repas sur une douce note, le Patbingsu est le dessert d’été coréen par excellence. Il s’agit de glace pilée à la douceur de lait recouvert de fruits rouges et de topping variés. Rafraîchissant et sain, ce dessert est le parfait remède contre la chaleur des étés coréens. Une explosion de saveurs sucrées pour finir le repas en beauté !

Conclusion

La cuisine coréenne regorge de spécialités toutes plus savoureuses et saines les unes que les autres. Du riz et des nouilles aux légumes fermentés en passant par les grillades de viande, il y en a pour tous les goûts !

Grâce à cet aperçu des 10 plats incontournables à tester, vous êtes désormais fin prêt pour partir à la découverte de cette fabuleuse gastronomie lors de votre prochain voyage en Corée du Sud. Alors bon appétit ou plutôt « jal meokkesseumnida » comme on dit là-bas !

Vous pourriez aussi aimer...