Dans les rues de Thaïlande, les touristes et les habitants du pays sont impatients d’assister à l’une des célébrations annuelles les plus animées du pays, Songkran, sous les rayons d’un soleil brûlant. Plus qu’un simple déluge d’éclaboussures, cet événement ancestral annonce le Nouvel An thaïlandais et symbolise l’essence de la purification, du renouveau et des jeux d’eau. La fête de Songkran se déroule sur trois jours, du 13 au 15 avril. Dans certaines régions, la célébration de la fête peut se prolonger plus d’une semaine. Les individus, équipés de pistolets à eau, de tuyaux et de seaux, aspergent indifféremment amis et inconnus dans un véritable déluge. Pourtant, au-delà de l’apparente espièglerie, ces escapades aquatiques ont un poids symbolique profond : elles représentent une ablution spirituelle destinée aux anciens et permettent d’inaugurer la nouvelle année avec un début sans tache.
Songkran : la fête nationale thaïlandaise
Avant le début du festival, les Thaïlandais se livrent aux rituels d’un nettoyage de la maison méticuleux, en passant au peigne fin les espaces domestiques et publics, en témoignage de leur engagement pour un nouveau départ. Songkran sert également d’aimant pour les membres de la famille dispersés, qui rentrent chez eux pour s’immerger dans les liens familiaux et la joie collective de la saison. À l’aube, des processions de familles convergent vers les temples locaux, apportant des aumônes. À l’intérieur des enceintes sacrées, les moines prononcent de sages sermons, tandis que les fidèles se livrent à des actes d’hommage, aspergeant doucement les effigies de Bouddha d’eau parfumée, un acte considéré comme porteur de purification et de chance.
Dans un mélange harmonieux de révérence et de piété filiale, les plus jeunes versent respectueusement de l’eau sur les mains des plus âgés, un geste empreint de respect et d’invocation de bénédictions. Par un mélange intrigant d’éléments, le sable fait partie intégrante des rituels de Songkran. Les fidèles transportent du sable dans les temples, reconstituant ainsi le sable enlevé par inadvertance au cours de l’année. Soigneusement, les fidèles sculptent ces granulés en stupas ou en monticules, qu’ils ornent de bannières colorées et de fleurs, pour renforcer le caractère spirituel du festival. La fête de Songkran est un hymne exubérant à l’existence, qui tisse l’amour et l’esprit de renouveau dans le tissu même de l’héritage thaïlandais, magnifiant son importance jusqu’à un point de rupture reconnu et adoré par tous les participants.
Les meilleurs destinations pour la fête de Songkran
La Thaïlande est la plaque tournante par excellence des festivités de Songkran, avec des villes comme Bangkok, Phuket et Chiang Mai, qui jouissent d’une grande popularité. Vous pouvez par ailleurs intégrer Songkran dans un circuit de 2 semaines en Thaïlande. À Bangkok, de nombreuses activités sont proposées, de la bataille d’eau aux festivités de rue de Silom Road, en passant par les célébrations plus traditionnelles de Khao San Road. À Phuket, les plages et la vie nocturne dynamique sont associées à une fusion de festivités conventionnelles et contemporaines. Dans la ville de Chiang Mai, les habitants et les touristes se rassemblent en masse devant les temples pour partager un sentiment de respect et un hommage sanctifié, promesse d’une immersion dans la culture. Pour une expérience plus authentique, la province nord de Sukhothai constitue une véritable mine de parades colorées et de traditions ancestrales. Dans le nord-est, Khon Kaen se distingue par ses somptueux concours de beauté et ses expositions culturelles pendant le festival.
Quelques conseils pour profiter au maximum du Songkran
Les participants à Songkran se préparent à se délecter des joies de la fête, mais quelques conseils prudents peuvent améliorer l’expérience tout en respectant profondément les coutumes et les traditions de la Thaïlande.
-
La période de Songkran est également l’occasion pour les familles de se réunir pour faire preuve de vénération à l’égard des personnes âgées, tout en s’adonnant à des pratiques religieuses. Le respect de l’étiquette à l’égard des personnes âgées, par exemple le traditionnel versement d’eau sur leurs mains, est un signe de gratitude et d’estime dans la culture thaïlandaise.
-
Les personnes doivent porter des vêtements qui résistent sans effort à la pluie, au risque d’être trempées pendant les festivités. En effet, les vêtements doivent être non seulement confortables, mais aussi à séchage rapide, pour faciliter le déroulement de la journée et la rendre plus pratique.
-
La présence d’eau est très répandue pendant Songkran, nécessitant la protection des appareils électroniques et des objets personnels. L’achat d’un sac ou d’une pochette imperméable et durable permet aux objets de valeur tels que les smartphones, les appareils photo et les portefeuilles de rester indemnes pendant les festivités.
-
En cas de batailles d’eau exubérantes, l’utilisation d’eau glacée est à éviter, pour éviter tout désagrément, voire tout dommage involontaire, à autrui. L’utilisation d’eau à température ambiante permet à tous les participants de bien profiter de l’expérience.
-
L’atmosphère festive de Songkran dément ses racines traditionnelles et spirituelles, la participation à la fête doit donc être abordée avec respect. La prise de connaissance des coutumes locales peut conduire à un engagement plus significatif dans l’objectif profond du festival.
-
Dans un souci d’appréciation sincère de la richesse culturelle du pays, les participants sont encouragés aux activités traditionnelles. Par exemple, la visite de temples, la distribution de nourriture aux moines et le versement d’eau sur les statues de Bouddha sont autant de gestes significatifs qui rendent hommage à l’héritage de la Thaïlande.