Faut-il un visa pour voyager en Corée du Sud ?

Le voyage dans tout pays est généralement conditionné par une délivrance de visa. Ce procédé permet au pays hôte de contrôler les différents déplacements des citoyens du monde entier sur son territoire et dans le même temps au voyageur d’avoir en sa possession l’autorisation nécessaire pour effectuer son voyage.

Cependant, les modalités d’obtention d’un visa diffèrent d’un pays à l’autre et vous êtes dans l’obligation de connaitre celles s’appliquant au pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. C’est l’exemple de la Corée du Sud. À travers cet article, vous découvrirez si le visa est obligatoire pour y effectuer un voyage.

L’autorisation K-ETA : un visa électronique obligatoire

Depuis le mois de septembre 2021, il est obligatoire pour tout individu souhaitant effectuer un séjour d’une durée inférieure à 90 jours en Corée du Sud, une autorisation voyage K ETA pour la Corée. Cette nouvelle règlementation rend donc incontournable l’obtention d’un visa électronique (e-visa) avant tout voyage en Corée du Sud.

Il faut donc savoir que malgré l’exemption de visa classique accordé à certains pays par le gouvernement coréen, l’autorisation K-ETA quant à elle s’applique à eux.

L’autorisation de voyage K-ETA est exigée pour les voyageurs qui ont pour but de se rendre en Corée du Sud à des fins de tourisme, pour des visites à l’endroit de leurs proches ou parents, pour des affaires sans visée lucrative ou encore pour la participation à des réunions ou des évènements.

Pour réclamer votre autorisation K-ETA, vous pouvez vous rendre sur la plateforme k-eta.go.fr depuis votre smartphone par le biais de l’application mobile K-ETA. Dans le cas contraire, vous pouvez vous faire aider par une agence de visa.

Avec celle-ci, vous êtes sûr d’obtenir votre e-visa pour la Corée du Sud dans des délais plus rapides et sans risque de voir votre demande rejetée par le Centre coréen de traitement des demandes de visa (KVAC).

En outre avec la pandémie de Covid19, il est important de vous assurer que votre statut vaccinal est en concordance avec les exigences du gouvernement coréen et aux attentes des autorités de votre pays au moment de votre retour.

Démarches inhérentes à l’obtention de la K-ETA

Pour l’obtention de votre e-visa, il est nécessaire de vous conformer à un certain nombre de règlementations. Ainsi, avant votre voyage pour la Corée du Sud, il faudra impérativement vous munir de votre passeport original au risque de voir votre K-ETA déclarée nulle.

Ensuite, vous devez veiller à ce que votre passeport comporte un minimum de deux à trois pages vierges. Enfin, lorsque vous disposez de plusieurs passeports, il faudra utiliser celui dont le numéro correspond à votre K-ETA. Vous devez également faire attention à ce que le passeport utilisé soit valide pendant encore 6 mois après votre retour de Corée.

Après vous êtes assuré que tout soit en ordre du côté de votre passeport, il faudra vous occuper de rassembler les diverses pièces et éléments exigés par le KVAC pour l’établissement de l’autorisation K-ETA.

Il faudra alors :

  • un scan de votre photo d’identité ;
  • votre profession ;
  • la période à laquelle remonte votre dernier séjour dans le pays (s’il s’agit de votre premier voyage, veuillez bien le préciser) ;
  • le but de votre séjour ;
  • l’adresse où vous logerez une fois en Corée du Sud incluant le code postal ;
  • le numéro de téléphone qui permettra de vous contacter.

Notez bien qu’il est important de faire votre demande d’e-visa dans un délai minimum d’une semaine avant votre voyage.

Par ailleurs, une fois votre autorisation K-ETA reçue, veillez à bien la conserver avec votre passeport. Sachez aussi que celle-ci a une durée de validité de deux ans et vous permet donc plusieurs entrées en Corée du Sud.

Publié par

Andrea

Franco/Italienne sur Paris, j'adore voyager. Je bosse d'ailleurs dans une agence de voyages.

Vous pourriez aussi aimer...