Les Philippines sont un pays remarquable composé de plus de 7 000 îles. C’est un pays avec une population en croissance rapide et qui a tout un éventail d’éléments naturels à affronter. Il y a 20 volcans actifs dans les îles et la région est également sujette aux typhons et à d’autres conditions météorologiques difficiles.
Malgré ces problèmes, il y a un pays vraiment magnifique à explorer ici avec de nombreuses merveilles naturelles à voir. Si vous recherchez un pays pas comme les autres, jetez un œil aux 25 meilleures choses à faire aux Philippines .
1. Détendez-vous pendant quelques jours à Boracay
Boracay, Philippines
L’île de Boracay aux Philippines est devenue célèbre dans le monde entier pour ses belles plages de sable blanc. L’île ne mesure que 7 km de long et à son plus étroit seulement 500 m de large, mais les gens affluent ici pour la beauté exceptionnelle que l’île offre. L’attraction principale est White Beach, qui a une étendue de sable blanc de 4 km entourée de restaurants, d’hôtels et de magasins de plongée. Il y a toujours une fête sur l’île avec des spectacles de feu et de la musique live donnant aux fêtards une soirée de divertissement non-stop. Au fil des ans, le développement de l’île s’est poursuivi mais il y a encore beaucoup d’endroits pour se détendre et s’amuser à fond.
2. Découvrez la beauté des rizières en terrasses de Banaue
Rizières en terrasses de Banaue
Beaucoup de gens considèrent les rizières en terrasses de Banaue comme la «huitième merveille du monde» et il est facile de comprendre pourquoi quand on commence à regarder leur magnificence de cisaillement. Les terrasses ont 2000 ans et ont été creusées dans les montagnes de Lfugao avec très peu d’outils. Les terrasses sont encore utilisées aujourd’hui par les habitants qui y plantent leurs légumes et leur riz, car elles sont naturellement irriguées par les forêts tropicales environnantes.
3. Admirez la merveille de l’église San Agustin
Église San Agustin
L’église San Agustin est située à Manille et est un bâtiment incroyable qui a été construit pendant la période coloniale espagnole. L’église est le troisième bâtiment qui a été érigé dans cet espace car les première et deuxième églises étaient toutes deux faites de bois et détruites par le feu. Le bâtiment est aujourd’hui en pierre et a résisté à sept tremblements de terre majeurs. Beaucoup de gens viennent visiter cette belle église pour en apprendre davantage sur son histoire incroyable et voir sa magnificence à couper le souffle.
4. Voir le volcan Mayon actif
Volcan Mayon, Luzon
Sur l’île de Luzon se trouve un volcan actif appelé volcan Mayon, également connu sous le nom de mont Mayon. Le volcan a pris le surnom de «Cône parfait» en raison de sa forme de cône symétrique. Il y a des éruptions fréquentes sur le volcan qui conduisent à de grandes évacuations des villes voisines alors que les cendres et la boue pleuvent sur les gens en dessous. L’éruption la plus grave enregistrée a eu lieu en 1814, ce qui a entraîné la mort de plus de 1200 personnes. Le volcan et ses environs font partie d’un parc national qui vaut certainement la peine d’être visité pendant votre séjour aux Philippines.
5. Visitez le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa
Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa
Si vous cherchez à voir quelque chose d’un peu spécial, un voyage dans ce parc national vous laissera le sentiment que vous venez de voir quelque chose d’incroyable. La zone est protégée et possède un système de grottes incroyablement complexe. Il y a une rivière qui traverse les grottes sur 8,2 km avant de se jeter directement dans la mer. La rivière souterraine de Puerto Princesa a été déclarée comme l’une des sept merveilles de la nature. Vous pouvez faire une promenade en pédalo, un excellent moyen de voir la rivière et de découvrir les formations rocheuses ainsi que les milliers de chauves-souris qui y vivent.
6. Passez du temps au fort historique de Santiago
Fort Santiago
Le fort Santiago à Manille est une citadelle qui a été construite par les Espagnols comme forteresse de défense à l’intérieur des murs de la ville. Le fort est incroyablement populaire auprès des touristes et a une histoire fascinante. Jose Rizal était un héros national philippin qui a été emprisonné dans le fort jusqu’à son exécution en 1896. Pendant que vous explorez le fort, vous pouvez jeter un œil aux empreintes de bronze qui ont été incrustées dans le sol pour marquer les dernières étapes des prisonniers avant exécution.
7. Voir le chef de toutes les églises
Basilique de Santo Nino
La basilique de Santo Nino est également connue sous le nom de basilique mineure du Saint-Enfant, l’église est la plus ancienne église catholique romaine du pays et a été construite en 1965. Les Espagnols ont découvert une image du Santo Nino de Cebu, une statue du bébé Jésus et ainsi de suite, ils ont construit cette église. À l’intérieur du complexe de la basilique se trouve un musée qui raconte l’histoire du christianisme à Cebu et vaut bien une visite une fois que vous avez fini de regarder la basilique
8. Prenez le temps de vous détendre au parc Rizal
Parc Rizal
Nommé d’après Jose Rizal, le héros national des Philippines. Ce parc de 60 hectares à Manille possède de nombreux étangs, zones de promenade et jardins ornementaux. Le parc a bien sûr un monument à Jose Rizal, le monument a un mât de 46 mètres à l’avant et est gardé par des sentinelles. Il y a une lagune au centre du parc qui a les têtes de nombreux héros philippins sur son fond. Il y a aussi des concerts en plein air qui ont lieu chaque dimanche soir, une fontaine qui éclate de couleur à mesure que l’obscurité descend et chaque matin, vous pouvez regarder de nombreux habitants pratiquer leur tai chi.
9. Profitez des collines de chocolat inhabituelles
Chocolate Hills
Les Chocolate Hills se trouvent dans la province de Bohol aux Philippines et constituent un site rare et fascinant à voir. Il y a au moins 1 260 collines réparties sur une superficie d’environ 20 miles carrés. Les petites collines sont couvertes d’herbe et à mesure que la saison sèche avance, l’herbe passe du vert au brun et commence à ressembler à du chocolat. Les collines varient de 30 à 50 mètres de haut et sont vraiment un monument emblématique du pays. Aucun voyage à travers le pays n’est complet sans un voyage dans les collines. Vous souhaitez en savoir plus sur Bohol?
10. Faites un voyage sur l’île du volcan
Volcan de la langue
Le volcan Taal est situé sur l’île de Luzon et est un volcan actif qui a éclaté au moins 33 fois auparavant. En raison de l’emplacement des volcans, les éruptions précédentes ont entraîné d’importantes pertes de vie. Maintenant, il n’est plus possible de vivre sur l’île du volcan car l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a déclaré toute l’île comme zone de danger permanent. Un voyage ici vaut la peine d’autant plus que le lac Crater de l’île est la plus grande île sur un lac sur une île au monde.
11. Aller d’île en île depuis votre base sur l’île de Mactan
Île de Mactan
Si vous cherchez à vous échapper de l’une des villes et à passer du temps de qualité à vous détendre sur une belle plage, l’île de Mactan pourrait être ce que vous recherchez. Cette belle île propose de nombreux sports nautiques et de nombreux sites de plongée vous offriront de belles vues sur la vie marine locale. L’île de Mactan est également un excellent endroit pour commencer votre voyage d’île en île en raison de sa connexion avec Cebu. L’hébergement sur les îles s’adresse à tous les budgets, des maisons d’hôtes bon marché et abordables à l’indulgent Shangri-La Resort.
12. Oubliez le monde réel sur l’île de Malapascua
Île de Malapascua
Il y a 7 107 îles aux Philippines, donc les contourner toutes pourrait s’avérer presque impossible, mais l’île de Malapascua est une île à ne pas manquer. Cette île est un petit paradis de plage qui vous offre l’isolement et la chance de vous éloigner de tout pendant quelques jours pendant que vous vous détendez. Vous pouvez louer un petit bungalow sur la plage et vous arrêter pendant quelques jours pendant que vous vous mêlez aux habitants et à leur communauté. La vie sur l’île est encore assez primitive par rapport à celle d’un pays occidental, vous risquez de perdre de l’électricité pendant un certain temps au quotidien et l’eau devra provenir d’une bouteille, mais lors d’une pause, tout cela ajoute à la sensation authentique de votre séjour.
13. Faites une plongée à Tubbataha Reef
Récif de Tubbataha
Si vous êtes dans votre plongée, une plongée à Tubbataha Reef est un must! Ce magnifique spot de plongée a été découvert par des plongeurs dans les années 1970 et est devenu célèbre pour ses incroyables récifs coralliens. L’emplacement est assez éloigné et vous auriez donc besoin d’aller sur un bateau de croisière pour vous rendre sur place, mais une fois que vous aurez découvert les sites sous-marins et la grande vie marine, le voyage en valait la peine. La saison de plongée ici est très courte, alors assurez-vous d’aller entre la mi-mars et la mi-juin.
14. Voir le sanctuaire du Nazaréen noir
Nazaréen noir
La basilique mineure du Nazaréen noir est une église catholique romaine de la ville de Manille. L’église est devenue célèbre grâce à son sanctuaire du Nazaréen noir. Le Nazaréen noir est une statue de Jésus-Christ qui aurait des pouvoirs miraculeux. De nombreuses personnes, locales et étrangères, affluent dans la basilique pour voir le Nazaréen noir et lui embrasser les pieds ou l’essuyer avec leur mouchoir. Chaque année en janvier, la statue quitte l’église pour la fête du Nazaréen noir et est défilée dans les rues dans le cadre d’une procession.
15. Voir les lacs de l’île de Coron
Île de Coron
À quelques pas de Coron Town se trouve l’île de Coron, une île devenue célèbre pour ses deux lacs. Pour accéder au premier lac, vous devez être prêt pour une montée de dix minutes sur un terrain escarpé qui ne manquera pas de vous laisser un peu essoufflé. Vous serez arrivé au lac Kayangan qui a une eau cristalline et est niché dans les parois de la montagne. Vous pouvez aller nager dans le lac et il y a aussi une petite plate-forme en bois où vous pouvez laisser vos affaires. Le deuxième lac s’appelle le lac Barracuda, ici l’eau peut atteindre des températures de 38 degrés centigrades et peut être vue en grimpant sur des rochers déchiquetés qui vous mèneront directement dans l’eau.
16. Explorez l’île historique de Corregidor
Île de Corregidor, Cavite, Philippines
L’île de Corregidor est située à l’entrée de la baie de Manille et est maintenue en l’honneur des Philippins et des Américains qui ont perdu la vie en défendant le pays contre les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Les vestiges de l’île racontent une histoire émouvante de la bataille et une visite guidée vous donnera toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour en apprendre davantage sur la grande histoire de ce lieu spécial. Pour ceux qui veulent découvrir l’île plus longtemps, un hôtel est disponible avec un excellent hébergement et un personnel très compétent.
17. Profitez de certaines activités à Burnham Park
Burnham Park
Burnham Park est situé à Baguio aux Philippines. Il a été nommé d’après Daniel Hudson Burnham (un architecte américain qui a fait les plans de la ville.) Le parc propose diverses activités auxquelles vous pouvez participer, notamment une patinoire et des terrains de football. Il y a aussi un petit magasin où vous pouvez louer des vélos afin que vous puissiez explorer les 32 hectares que le parc offre beaucoup plus facilement. Si vous souhaitez sortir sur l’eau, le parc dispose d’un lac artificiel avec des pédalos que vous pouvez louer. Il y a beaucoup de belles fleurs dans le parc et un voyage à l’orchidarium ne devrait pas être manqué pendant que vous êtes au parc.
18. Une journée en famille au Manila Ocean Park
Parc océanique de Manille
Si vous cherchez quelque chose à faire qui engagera toute la famille, un voyage au parc océanique de Manille satisfera tout le monde. Le parc a plus de 8 000 mètres carrés d’espace à explorer. Certains points forts du parc comprennent un tunnel en acrylique de 25 mètres que vous pouvez traverser et voir la vie marine sous un autre angle. Il y a une exposition de pingouins qui a beaucoup de pingouins nageurs ainsi qu’un long toboggan qui peut être monté à l’aide de traîneaux. Les choix de nourriture sont vastes avec 25 restaurants différents à choisir.
19. Prenez de superbes photos au temple taoïste de Cebu
Temple taoïste de Cebu
Le temple taoïste de Cebu a été construit par le grand nombre de Chinois vivant dans les environs du temple. Le temple se dresse à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et est une grande construction accessible par trois chemins différents. Le temple est un temple actif pour le taoïsme et vous y verrez de nombreux fidèles lors de votre visite. Le temple a 81 marches qui y mènent, chaque étape représente l’un des 81 chapitres des écritures du taoïsme. L’entrée du temple a été délibérément conçue pour ressembler à la Grande Muraille de Chine. Une fois à l’intérieur du temple, vous pourrez marcher sur les balcons où vous pourrez profiter d’une vue fantastique sur Cebu.
20. Admirez la vue spectaculaire depuis le parc Mines View
Parc de Mines View
Mines View Park à Baguio abrite l’une des plus belles vues des Philippines. Il y a une plate-forme d’observation ici qui offre une vue panoramique sur les mines d’or et de cuivre en dessous de vous, et les montagnes devant vous. Pour accéder à la plate-forme d’observation, vous devrez monter des marches sinueuses, ces marches peuvent malheureusement devenir assez glissantes après la pluie, il est donc toujours conseillé de surveiller vos pas. Lorsque vous atteignez le sommet, vous pouvez louer des jumelles ou faire prendre votre photo par l’un des nombreux caméraman autour. Le meilleur moment pour y aller est tôt dans la journée pour s’assurer qu’il n’y a pas de brouillard qui pourrait perturber votre vue.
21. Voir les effets du mont Pinatubo
Mont Pinatubo
Le mont Pinatubo est situé sur l’île de Luzon et quand il est entré en éruption en 1991, il est devenu l’une des éruptions les plus destructrices du XXe siècle. Lorsque le volcan a éclaté, il a craché des millions de tonnes de dioxyde de soufre, dont les effets ont été ressentis dans le monde entier. 30 000 personnes vivaient sur les pentes du volcan avant son éruption, mais heureusement, les scientifiques ont pu prédire quand le volcan entrerait en éruption et ainsi des milliers de vies ont été sauvées. La randonnée sur les flancs du volcan est maintenant devenue très populaire et constitue un excellent moyen de découvrir la puissance impressionnante de la nature.
22. Voir la cascade la plus célèbre – Pagsanjan Falls
Chutes de Pagsanjan
Dans la province de Laguna se trouve peut-être la cascade la plus célèbre du pays. C’est une cascade à trois niveaux que l’on atteint en faisant une excursion sur la rivière et le plus souvent en canoë. Les chutes ont une hauteur de 91 mètres et une fois que vous avez atteint le sommet, un canoéiste expérimenté vous ramènera les chutes qui dépassent 14 rapides. Si un trajet rapide n’est pas votre truc, vous pouvez également marcher jusqu’aux chutes qui comprendront deux échelles verticales et 500 marches.
23. Escaladez la plus haute montagne des Philippines
Mont Apo
Le mont Apo culmine à 2954 mètres d’altitude et est le plus haut volcan et montagne du pays. Pour gravir la montagne, vous aurez besoin d’un permis ainsi que d’un guide mais c’est facile à obtenir et les coûts sont très bas. Un trek complet jusqu’au sommet prendra entre un et trois jours selon la météo et votre rythme. Les températures nocturnes peuvent chuter à environ zéro degré, il faut donc des vêtements chauds. Le long de votre parcours, vous découvrirez de nombreuses variétés d’oiseaux, il y en a 270 au total et beaucoup sont endémiques.
24. Island Hop au parc national des Cent-Îles
Parc national des Cent-Îles
Comme mentionné précédemment, se déplacer dans les 7 107 îles des Philippines est une tâche presque impossible, donc en faire 100 à la fois est un excellent moyen de voir beaucoup d’endroits en peu de temps. Le parc national des Cent-Îles à Alamino regorge d’endroits à explorer. Vous pouvez louer une balançoire et aller d’une île à l’autre, il y en a avec des grottes ou des collines, certaines peuvent être campées, Governor’s Island a même des maisons à louer. Certaines îles ont des noms remarquables tels que Kissing Island ou Devil’s Island, mais la meilleure chose à faire est de sortir et d’explorer tout ce que vous rencontrez.
25. Voir l’étoile de mer à Honda Bay
Île Cowrie à Honda Bay
Si faire une plongée complète est un pas trop loin, vous pourriez peut-être envisager de faire de la plongée avec tuba à Honda Bay. Situées sur la rive est de Palawan, les eaux sont souvent remplies d’étoiles de mer (Starfish Island) et offrent une vue magnifique lorsque vous faites de la plongée avec tuba dans les eaux calmes. Vous pouvez également réserver des excursions à partir d’ici ou louer un bateau et explorer par vous-même.