L’Asie est le plus grand continent en termes de taille et de population – un creuset diversifié et multiculturel de certaines des civilisations les plus anciennes de la planète. Il y a tellement de choses à voir et à faire en Asie, il est difficile de la réduire à une liste restreinte – cela pourrait prendre des mois pour vraiment explorer un seul pays.
Pour ceux qui ont un calendrier ou un budget plus serré, le secret pour découvrir les meilleurs endroits où voyager en Asie est de voir un peu de tout – des gratte-ciel de Hong Kong aux majestueuses pentes du mont Fuji et à la merveille architecturale d’endroits comme Angkor Wat au Cambodge.
Indépendamment de ce que vous voulez vraiment vivre lors de vos voyages à travers l’Asie, il y a sûrement un endroit pour combler ce besoin. Pour vous aider à planifier le voyage de votre vie, jetez un œil à notre liste des meilleurs endroits à visiter en Asie.
1. Mont Fuji, Japon
Bien que le mont Fuji soit un stratovolcan actif, il n’a pas éclaté depuis 1708. La magnifique montagne aux sommets enneigés est l’une des «trois montagnes sacrées» du Japon, qui sont traditionnellement considérées comme détenant une puissance particulière – le mont Fuji a une puissance volcanique.
Si cela ne semble pas assez inquiétant, la base de la montagne abrite également Aokigahara. Aussi connue sous le nom de «forêt du suicide», cette forêt dense poussant sur de la lave durcie abrite des grottes de glace, une combinaison qui absorbe le son et crée une étrange sensation de solitude.
Alors que de nombreux visiteurs viennent ici pour photographier ce site culturel inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et symbole bien connu du Japon, d’autres arrivent pour les possibilités d’escalade. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les femmes n’étaient pas autorisées à se rendre au sommet (qui est toujours considéré comme un site sacré), de sorte que les visiteurs de toutes ethnies, sexes et âges arrivent maintenant pour rattraper le temps perdu.
Il existe quatre itinéraires possibles pour atteindre le sommet de la montagne , et tous offrent un certain nombre d’arrêts en cours de route sous la forme de sanctuaires, de monuments historiques et même de salons de thé.
Vous voudrez peut-être également planifier votre visite au Japon autour des fleurs de cerisier printanières, une autre attraction touristique populaire.
2. Mer Morte, Israël
Les eaux bleu foncé de la mer Morte touchent les frontières de la Jordanie et d’Israël. En fait, un lac malgré son nom, la mer Morte se trouve à la plus basse altitude terrestre de la planète, à plus de 430 mètres sous le niveau de la mer. Avec une concentration de sel d’environ 31 pour cent – presque 10 fois plus salée que l’océan – la mer Morte est si épaisse que rien ne peut s’y enfoncer, et tous ceux qui y entreront flotteront naturellement.
Alors que le littoral autour du lac est devenu une station thermale et une station balnéaire florissante, il y a aussi un afflux important de tourisme religieux dans la région. Jéricho, la ville où Jésus aurait guéri des mendiants aveugles, est située à quelques minutes au nord-ouest de la mer Morte – et un certain nombre d’autres villes, y compris les légendaires Sodome et Gomorra, ainsi que Zoar et Admah, sont également situées dans ce surface. La région possède certaines des plus anciennes villes habitées du monde.
Bien que le lac soit trop salé pour supporter la vie aquatique, de nombreux animaux habitent le désert environnant et les randonneurs rencontreront n’importe quoi, des lièvres aux renards et aux léopards lors de l’exploration des réserves naturelles autour de la mer Morte.
3. Phuket, Thaïlande
La plus grande île de Thaïlande attire également les visiteurs – et pour une bonne raison. Phuket possède certaines des meilleures plages du pays , avec du sable propre, doux et vallonné et des eaux turquoises à perte de vue.
Les plages de Kata , Hat Karon et Kamala accueillent beaucoup de touristes pendant la haute saison (novembre à février) mais restent de petits villages endormis une fois que les pluies arrivent. De magnifiques récifs coralliens s’alignent le long du littoral, offrant d’incroyables possibilités de plongée en apnée et de plongée, mais aussi de kayak de mer et d’île en île.
Entre les heures passées au soleil, les visiteurs peuvent se rendre au Wat Chalong blanc et or , le plus grand et le plus important temple bouddhiste de l’île, ou gravir une colline pour atteindre le Grand Bouddha, une statue de 45 mètres de haut couverte avec marbre birman.
L’île abrite également un certain nombre de festivals uniques. Le Festival des Fantômes pendant le 7ème mois lunaire chinois est dédié au culte des ancêtres, et il implique de libérer des lanternes dans l’océan pour aider à guider les âmes perdues – un spectacle à voir.
Le Festival végétarien du 9ème mois lunaire chinois est une autre célébration étonnante – qui, malgré son nom, ne concerne pas tant la nourriture que la purification et la mise à l’épreuve du corps, comme marcher sur le feu et se suspendre à des crochets.
4. Pékin, Chine
L’une des villes les plus peuplées du monde, Pékin est également l’une des plus anciennes. Vous pouvez avoir un aperçu de cette histoire en vous promenant dans les hutongs de Pékin, les ruelles étroites alignées avec des maisons et des cours traditionnelles.
La capitale chinoise abrite sept sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO , dont le palais d’été impérial et ses jardins, le plus ancien canal du monde et la Cité interdite, un complexe de palais qui a servi de résidence aux empereurs de Chine pendant 500 ans à partir des années 1420. . La Cité Interdite, composée de près de 1 000 bâtiments différents, est l’une des attractions touristiques les plus impressionnantes de Pékin.
La ville offre aux visiteurs un grand nombre , pagodes uniques prospectifs et des temples, y compris le 12 e -century, octogonal Tianning Temple, ainsi que près de 150 musées et galeries.
Le Musée militaire de la révolution populaire chinoise et le Musée national d’art de Chine ont des collections massives et valent bien une visite.
Plusieurs sections de la Grande Muraille se trouvent également à Pékin, y compris le site le plus visité de la muraille, la section Badaling de 80 kilomètres de long.
5. Hoi An, Vietnam
La plupart des visiteurs arrivant au Vietnam atterrissent à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville , ou se dirigent directement vers la baie d’Halong et la plage, mais le meilleur endroit du Vietnam à visiter est en fait un secret bien gardé.
L’ancienne ville de Hoi An abrite l’un des plus anciens ports commerciaux d’Asie et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO . Arrêt commercial majeur pour les navires marchands dès le 15ème siècle, Hoi An a conservé une grande partie de son architecture d’origine sous la forme de bâtiments à ossature de bois, de volets colorés coloniaux français et de toits de tuiles chinoises. Les édifices religieux, les cours et les magasins se trouvent côte à côte dans des ruelles étroites de la vieille ville, le centre historique de Hoi An.
À chaque cycle de pleine lune, Hoi An célèbre le Festival des lanternes , qui honore les ancêtres à travers la lumière. La nuit précédant la pleine lune, toutes les lumières de la ville antique sont éteintes et des lanternes et des bougies colorées sont placées sur les fenêtres, à l’intérieur des maisons et sur les bateaux flottant paresseusement sur la rivière.
Les visiteurs à d’autres moments du mois peuvent se promener à Hoi An pour découvrir le musée d’histoire et de culture (à l’origine une pagode dédiée à la déesse de la compassion, Guan Yin); le pont japonais couvert du 17 e siècle ; et l’ ancienne maison de Tan Ky , une maison de marchand préservée du XVIIIe siècle.
6. Hong Kong
Plus de 7,4 millions de personnes du monde entier occupent la petite île de 1 104 kilomètres carrés de Hong Kong, ce qui en fait la troisième région la plus densément peuplée du monde. Malgré l’un des revenus par habitant les plus élevés au monde, l’inégalité des revenus est devenue l’un des principaux problèmes de Hong Kong, et les familles à faible revenu vivent souvent dans des immeubles surpeuplés. Les bâtiments eux-mêmes sont devenus des attractions touristiques, car beaucoup sont des structures historiques datant de plus d’un siècle.
Hong Kong possède également le plus grand nombre de gratte-ciel au monde avec 355, soit 75 de plus que la ville en deuxième place, New York . Un bon nombre d’entre eux sont situés autour du port de Victoria , une zone touristique populaire avec l’un des plus beaux horizons côtiers d’Asie.
Pour les meilleures vues , les visiteurs peuvent grimper au sommet de Victoria Peak, la plus haute colline de HK et qui abrite un complexe de loisirs et de shopping avec une terrasse d’observation fermée donnant sur la ville ci-dessous.
Hong Kong abrite un parc Disneyland , ainsi que Ocean Park, un parc d’attractions avec des montagnes russes, des sensations fortes et des manèges aquatiques.
Les rues pavées qui composent le quartier de Lan Kwai Fong comptent un nombre considérable de restaurants et de clubs haut de gamme, tandis que l’île de Lantau attire les touristes à la recherche du côté plus spirituel de Hong Kong. Lantau abrite la statue de Bouddha Tian Tan de 34 mètres de haut (l’une des plus grandes statues de Bouddha assis au monde), qui attend au sommet d’une colline escarpée.
Parmi les autres activités populaires, citons le shopping dans les marchés de rue et la randonnée ou la marche , que ce soit dans la ville ou sur les îles extérieures de Hong Kong .
7. Siem Reap, Cambodge
Siem Reap est mieux connue pour être la porte d’entrée de la région d’Angkor et des magnifiques temples laissés par la civilisation khmère. Le plus grand monument religieux du monde, Angkor Wat a été construit au début du XIIe siècle et s’étend sur une superficie de plus de 160 hectares.
Siem Reap lui-même est un mélange passionnant d’architecture coloniale chinoise et française – un endroit où les espaces de spectacle de danse traditionnelle Apsara se mélangent aux boulangeries, galeries et rizières françaises.
Entre la visite de grands cafés et les excursions d’une journée dans les temples, prenez le temps d’explorer le Cambodia Landmine Museum and Relief Center , qui raconte la menace continue des mines terrestres et ce qui est fait pour les éliminer complètement.
Si vous disposez de quelques heures avant votre visite à Angkor Wat, le musée national d’Angkor est un excellent moyen d’en savoir plus sur les ruines archéologiques et la civilisation étonnante qui se cache derrière elles.
8. Singapour
Singapour n’a obtenu son indépendance totale du Royaume-Uni et est devenu un État souverain qu’en 1965, mais ce tout nouveau pays est maintenant une puissance financière et l’un des pays les plus amusants à visiter en Asie du Sud-Est.
En raison de sa taille et de son emplacement, Singapour n’a pas beaucoup de plages – à moins que vous ne comptiez les trois plages de la station balnéaire de Sentosa Island, petites mais avec du sable blanc doux et des lagons protégés avec des eaux bleues propres – mais cela compense avec un thème attractions, forêts tropicales luxuriantes et divertissement côtier animé.
De son propre parc Universal Studios et d’un saut à l’élastique de 50 mètres d’une tour sur la plage au complexe Marina Bay Sands et son toit, qui comprend une piscine à débordement et un pont aérien, Singapour s’est rapidement imposé comme une destination passionnante.
Mais cet état insulaire a également beaucoup à offrir sous la forme de divertissements plus verts, à commencer par les magiques Gardens by the Bay , un parc naturel de 100 hectares avec la plus grande serre en verre au monde, deux vérandas rafraîchies et de nombreux aménagements artistiques. arbres et zones fleuries.
L’aéroport Jewel Changi sur le thème de la nature de Singapour a été reconnu comme l’un des meilleurs au monde – il comprend non seulement la plus haute cascade intérieure du monde , mais aussi un pont suspendu intérieur à 23 mètres de haut, quatre toboggans et un jardin de papillons.
9. Royaume du Bhoutan
Le Bhoutan est un pays enclavé entouré par l’Himalaya, le Tibet et certaines parties de l’Inde. Nation de montagnes escarpées, de vallées verdoyantes et de rivières rapides, le Bhoutan abrite Gangkhar Puensum , haut de 7 570 mètres , la plus haute montagne non escaladée du monde.
Certains des plus beaux sites du pays sont en hauteur, perchés sur des falaises – le monastère Tiger’s Nest en est un bon exemple, situé à plus de 3 000 mètres d’altitude dans les montagnes et accessible seulement après une randonnée éprouvante.
Dans un effort pour protéger la biodiversité et le patrimoine historique du pays, les déplacements gratuits dans tout le pays ne sont pas autorisés. Cela signifie que tous les visiteurs étrangers arrivant au Bhoutan doivent voyager dans le cadre d’un voyage à forfait prépayé organisé par un opérateur agréé. Alors que certains organismes offrent des arrêts de pré-arrangé, d’ autres travailleront avec vous pour vous aider à voir ce que vous êtes vraiment intéressé en lieux méritent une visite , la forteresse et les ruines du monastère bouddhiste de Drukgyal Dzong , le sanctuaire de la faune Bumdeling ( la maison à la rares grues à cou noir), et un certain nombre de dzongs ou forteresses religieuses.
10. Katmandou, Népal
La capitale et la plus grande ville du Népal est également connue sous le nom de «ville des temples». Un creuset d’influences religieuses hindoues et bouddhistes, Katmandou regorge de stupas – y compris le site bouddhiste le plus sacré du Népal, Boudhanath , un site du patrimoine mondial de l’UNESCO , et Swayambhu , qui abrite des saints singes et l’un des plus anciens temples du Népal. Ceux qui recherchent une expérience religieuse et les touristes porteurs de caméras peuvent trouver beaucoup à apprécier dans une ville où la spiritualité touche presque tout.
Assis à une altitude de plus de 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer, Katmandou est une porte d’entrée populaire vers l’Himalaya et vers des destinations proches comme l’ancienne ville de Patan.
Des grimpeurs du monde entier arrivent ici pour entreprendre leur trek de 15 jours au camp de base de l’Everest , mais les excursions d’une nuit dans la ville sont également populaires pour apercevoir l’Himalaya dans toute sa splendeur. Même ceux qui n’aiment pas l’aventure peuvent trouver beaucoup à voir et à faire dans la capitale – des marchés impressionnants aux monuments historiques en passant par de nombreux festivals colorés tout au long de l’année.
Il est même possible d’observer de près la splendeur de l’Himalaya d’en haut, car de nombreuses agences de voyage proposent des vols courts au-dessus des montagnes enneigées.
11. Jaipur, Inde
New Delhi et Mumbai sont peut-être les villes les plus connues de l’Inde, mais Jaipur remporte le «plus beau» prix. Connue sous le nom de «ville rose» en raison de la couleur unique de la pierre utilisée pour construire de nombreuses structures autour, Jaipur abrite également une communauté d’artisans. Ici, les artisans produisent de tout, de l’impression en bloc et de la poterie bleue au travail de la gomme laque; sculptures sur pierre; et Bandhani, l’art unique de décorer le textile tie-dye en en pinçant des sections avec les ongles.
La plupart des attractions les plus époustouflantes de Jaipur sont des merveilles architecturales, y compris le magnifique palais Jal Mahal , qui se trouve au centre du lac Man Sagar.
De nombreux autres monuments et structures roses sont situés à moins de 10 kilomètres de la ville, y compris l’ancien complexe de temples Galtaji , construit directement dans des collines étroites et entouré de kunds sacrés (petites piscines d’eau). Le plus grand cadran solaire en pierre du monde à Jantar Mantar et le fort en grès rouge et en marbre Amer du 10ème siècle sont également juste à l’extérieur de la ville et attirent de nombreux visiteurs.
12. Luang Prabang, Laos
Luang Prabang et 33 des villages qui l’entourent font partie de la ville UNESCO de Luang Prabang, site du patrimoine mondial . Ensemble, ces sites abritent un incroyable mélange de patrimoine culturel et architectural qui a façonné le Laos à travers les siècles.
Le Wat Xieng Thong ou » Temple de la Cité d’Or » en est un bon exemple: une structure du XVIe siècle présentant des exemples époustouflants de l’art et de l’artisanat du Laos, mais aussi un lieu historiquement significatif où tous les rois du Laos étaient autrefois couronnés. En plein centre-ville, le mont Phou Si abrite le Wat Chom Si et offre l’une des meilleures vues sur la ville une fois au sommet.
Il vaut mieux explorer Luang Prabang à pied ou à vélo, en se perdant dans les ruelles étroites où se mêlent temples, maisons et bâtiments coloniaux dans une atmosphère harmonieuse.
Juste à l’extérieur de la ville et accessible en traversant des collines luxuriantes et des rizières en pente, il existe un certain nombre de sites naturels qui valent le détour. Les grottes de Pak Ou , qui se trouvent sur le fleuve Mékong et abritent des centaines de statues de Bouddha en bois miniatures, et les chutes de Kuang Si à trois niveaux sont des excursions d’une journée populaires au départ de Luang Prabang.