Avec son mélange alléchant de volcans, forêt tropicale, rizières, plages et récifs coralliens, l’Asie du Sud-Est est l’une des régions les plus stimulantes et accessibles pour les voyages indépendants au monde. Vous pouvez passer la journée à explorer des ruines hindoues millénaires et la nuit à une rave sur la plage; assister à une cérémonie bouddhiste d’aumône à l’aube et faire du rafting dans l’après-midi; détendez-vous dans une cabane de plage en bambou une semaine et marchez dans la jungle à la recherche d’orangs-outans la semaine suivante.
Bref, il y en a assez ici pour garder n’importe qui accro pendant des mois. Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti de la randonnée en Asie du Sud-Est pour la première fois.
1. Planifiez en fonction de la météo
L’Asie du Sud-Est se situe entièrement sous les tropiques et est donc largement caractérisée par un climat chaud et humide qui varie peu tout au long de l’année, sauf pendant les deux moussons annuelles. Gardez à l’esprit, cependant, que chaque pays a une myriade de microclimats; pour plus de détails, consultez nos pages «Quand y aller» pour le Cambodge , l’ Indonésie , le Laos , la Malaisie , le Myanmar (Birmanie) , les Philippines , la Thaïlande et le Vietnam .
2. Sortez des sentiers battus
Bien que l’Asie du Sud-Est soit depuis longtemps sur la piste des voyageurs, il n’en faut pas trop pour sortir des sentiers battus – que ce soit pour découvrir cette plage parfaite ou pour plonger dans les environs luxuriants de la forêt tropicale. Pensez à visiter la ville négligée de Battambang au Cambodge, à emprunter le chemin de fer le moins fréquenté de Thaïlande ou à explorer la côte sud préservée du Myanmar .
3. Essayez la cuisine de rue
C’est le berceau des cuisines les plus savoureuses du monde, et la très bonne nouvelle est que le moins cher est souvent le meilleur, avec des marchés et des marchands ambulants en bord de route, des endroits imbattables pour essayer les nombreuses spécialités locales. Les marchés nocturnes, en particulier, sont parfaits pour déguster différents plats à des prix extrêmement bas – des wok grésillants remplis de nouilles à frire, des nuages tourbillonnants de fumée infusée d’épices et des rangées d’insectes frits scintillants en font une expérience gastronomique inoubliable.
4. Faites un budget prudent – mais faites des folies bizarres
Votre budget quotidien en Asie du Sud-Est dépend de votre destination et de votre confort. Vous pouvez survivre avec aussi peu que 20 $ par jour dans certains pays, mais pour cet argent, vous dormirez dans un hébergement très basique, mangerez dans de simples stands de nourriture et voyagerez dans des bus locaux sans climatisation. Pensez aux endroits où payer un peu plus enrichira vraiment votre voyage.
5. Apprenez des habitants
La culture tribale est un point culminant de nombreuses visites dans des zones moins explorées, et parmi les communautés les plus accessibles sont les groupes tribaux autour de Sa Pa au Vietnam, les Torjan de Sulawesi en Indonésie, connus pour leur architecture intrigante et leurs rituels funéraires macabres , et la minorité ethnique villages entourant Hsipaw au Myanmar.
6. Embrassez les grands espaces
Prêt à devenir actif? Il y a de quoi vous occuper. Vous pouvez affronter le surf de classe mondiale à G-land en Indonésie, faire un tour en VTT dans l’extrême nord du Vietnam ou découvrir vos propres baies solitaires et de mystérieux lagons lors d’une excursion en kayak de mer à Krabi en Thaïlande. Et ce n’est que pour les débutants…
7. Prenez du temps pour les temples
Les myriades de complexes de temples d’Asie du Sud-Est comptent parmi les attractions les plus connues de la région. The Hindu khmère a laissé une série de magnifiques monuments, le plus impressionnant qui peut être vu à Angkor au Cambodge, alors que les legs les plus impressionnants bouddhistes comprennent le stupa neuvième siècle colossale de Borobudur en Indonésie et le temple jonché plaine de Bagan en Myanmar.
8. Planer
Non, pas ce genre de high. Chaque visiteur doit s’efforcer d’escalader l’une des montagnes spectaculaires, qu’il se lève avant l’aube pour regarder le soleil se lever du mont Bromo en Indonésie ou entreprenne une randonnée de deux jours pour escalader le mont Kinabalu en Malaisie.
9. Frappez la plage
Les plages ici sont parmi les plus belles du monde, et vous trouverez la crème de la crème en Thaïlande , aux Philippines et en Malaisie , qui possèdent toutes de jolies baies de sable blanc, avec des eaux azur et une plage en bois. des cabanes disséminées le long de leurs rivages bordés de palmiers. Les eaux tropicales claires offrent également des possibilités de plongée suprêmes aux novices et aux plongeurs chevronnés.
10. Prendre les transports locaux
Les transports locaux à travers l’Asie du Sud-Est sont uniformément d’un bon rapport qualité-prix par rapport aux transports publics de l’Ouest et sont souvent l’un des points forts d’un voyage, notamment en raison de la possibilité de fraterniser avec les voyageurs locaux. Le transport terrestre entre les pays voisins est également assez simple tant que vous disposez des bons documents et que vous êtes prêt à être patient.
11. Restez en bonne santé
La grande majorité des voyageurs en Asie du Sud-Est ne souffrent rien de plus que des maux d’estomac, à condition qu’ils respectent les précautions de base concernant l’hygiène de la nourriture et de l’eau, et recherchent les exigences en matière de vaccination avant le voyage et de prophylaxie antipaludique – mais il est toujours vital de souscrire une assurance maladie avant vous. quitter la maison. Certaines des maladies que vous pouvez contracter peuvent également ne pas se manifester immédiatement, donc si vous tombez malade moins d’un an après votre retour à la maison, dites à votre médecin où vous avez été.